Gestion de biens

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location.

Le Département GERANCE met en place votre dossier ,expertise gratuitement votre bien afin d’ enregistrer ses caractéristiques, fixe avec vous le montant du loyer en fonction du marché, évalue les provisions de charges locatives, et définit les modalités de visites.

Dès lors que le contrat est passé, sous la forme juridique d’un  » Mandat de Recherche de Locataire « , nous vous dégageons de toutes les difficultés liées à la recherche d’un candidat correspondant à vos attentes dans le cadre de la première étape de notre mission
RECHERCHE DU LOCATAIRE

 

  • Publicité sur Internet, application mobile, site version mobile, dans la presse régionale et les journaux d’annonces gratuits, pose de panneaux, mise à disposition et envoi de listes de nos logements disponibles, mailings etc …
  • Visite accompagnée de votre bien, remise de fiches prospects détaillant la location.
  • Constitution et examen des dossiers de candidature, information au propriétaire
  • Dès qu’un dossier est accepté, lettre au propriétaire pour l’informer de la signature prochaine du bail.
  • Rédaction du bail auquel sont joints les diagnostics obligatoires( Etat des Risques Naturels et Technologiques, Diagnostic de Performance Energétique, Constat des Risques d’Exposition au Plomb pour les immeubles construits avant le 1er Janvier 1949, etc….), signature et encaissement du premier terme.
  • Etat des lieux d’entrée et remise des clés aux locataires.

 

Lorsque le locataire est en place, une collaboratrice du Département GERANCE va assurer l’intégralité de la gestion du dossier, constituant ainsi la deuxième étape de notre mission, objet du  » Mandat d’Administration de Biens « :

 


 GESTION

 

  • Envoi des avis d’échéance et des quittances.
  • Encaissement et suivi des encaissements (relances, mises en demeure,etc…)
  • Paiement au syndic des charges de copropriété, le cas échéant, et règlement des factures.
  • Règlement au propriétaire par acomptes mensuels.
  • Envoi des comptes de gérance chaque trimestre civil.
  • Récapitulatif de fin d’année des éléments nécessaires à la déclaration des revenus fonciers.
  • Déclarations de TVA suivant assujettissement.
  • Indexation des loyers suivant les indices et la périodicité.
  • Régularisation des charges locatives.
  • Récupération des taxes locatives.
  • Assurance Garantie de Loyers Impayés et Vacance Locative

Le suivi technique, les interventions urgentes, et l’établissement des devis de travaux sont réalisés par le Service Technique du département GERANCE.

 


ASSURANCE GARANTIE LOYER IMPAYE

Malgré la sélection et les vérifications que nous opérons lors de la recherche des locataires, ces derniers ne sont pas à l’abri d’évènements susceptibles de fortement dégrader leur situation financière.

Les dispositions législatives renforcent continuellement les droits des locataires au détriment de ceux des propriétaires et les procédures découlant des impayés de loyers sont de plus en plus longues et coûteuses.

Pour ces raisons, nous sommes en mesure de vous proposer la garantie des loyers impayés par la souscription d’une assurance spécifique et déductible de vos revenus fonciers.

Il vous est également possible d’opter pour la garantie Vacance Locative, permettant de percevoir, sur une durée limitée, une indemnité en cas de non-relocation immédiate de votre bien.

Au départ du locataire, la mise en relocation du bien est immédiate au bon gré du propriétaire, après l’accomplissement des formalités constituant la troisième étape de notre mission :

 


 

DEPART DU LOCATAIRE

  • Lettre d’information au propriétaire.
  • Etat des lieux avec le locataire sortant.
  • Réalisation des travaux éventuels.

La compétence juridique, nécessaire et indissociable de notre métier, permet aux propriétaires de bénéficier des meilleurs conseils en matière, par exemple, de défiscalisation ou d’éventuelles difficultés d’exécution du bail.

Les droits et devoirs d’un locataire ou d’un propriétaire sont toujours susceptibles d’évoluer.
Le Département GERANCE est là pour vous informer et conseiller lorsque le cas se présente.

Il est là aussi pour aider les propriétaires à optimiser l’état général de leur patrimoine mis en location. On constate aisément que se louent en priorité les biens dont l’état est impeccable. Et, dans le cadre de la loi SRU, est maintenant intégrée la notion de  » décence  » pour les biens mis à la location.

Nous pouvons également préconiser les améliorations à réaliser pour rendre votre bien plus attractif et vous proposer des entreprises qualifiées. Bien évidemment en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, etc…), nous nous chargeons de l’instruction et du suivi du dossier, tant sur le plan administratif que technique.

Nous disposons aujourd’hui d’un parc locatif très diversifié, en parfaite adéquation avec le marché. Nous pouvons ainsi proposer tout type de standing et toute taille de logement, en nous appuyant sur une notoriété solide acquise au fil des années, ainsi que sur une rigueur toujours plus grande.