Copropriété

Lorsque les logements ou locaux d’un même immeuble appartiennent à plusieurs propriétaires différents, cet immeuble est soumis au régime de la copropriété.

LE SYNDIC

Dès lors qu’une copropriété est constituée (à partir de 2 lots), un syndic est obligatoirement désigné.

Le syndic a la charge de gérer les parties communes de l’immeuble et les équipements collectifs.

Le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires, c’est-à-dire de la personne morale constituée de l’ensemble des copropriétaires. Il n’est pas le représentant de chaque copropriétaire, individuellement. Il n’est pas, non plus, le salarié du syndicat.

Il est désigné par l’assemblée générale des copropriétaires pour une durée qui ne peut, en aucun cas, excéder trois ans, renouvelables et dans les conditions définies au contrat – le contrat de syndic- adopté par l’assemblée générale.

En sa qualité de mandataire, il doit rendre compte de sa gestion à l’assemblée générale au moins une fois par an.

 


Le syndic a trois missions :

    • il exécute les décisions de l’assemblée générale et les dispositions du règlement de copropriété
    • il administre la copropriété :

-gestion de l’immeuble et des équipements collectifs
-conclusion de contrats de fournitures, d’entretien, souscription de polices d’assurances, engagement du personnel, suivi des travaux
-gestion comptable de l’immeuble : recouvrement auprès de chaque copropriétaire des charges de la copropriété (appels de provisions trimestriels, appels de provisions exceptionnels pour travaux, etc…) et règlement des fournisseurs de celle-ci
-conservation des archives et de tous documents relatifs à la copropriété

    • il représente le syndicat des copropriétaires :

-dans les actes de la vie civile
-en justice

Chacun de nos immeubles est suivi par un gestionnaire de copropriété assisté d’une collaboratrice en charge de la partie administrative et comptable.

Les rôles d’un gestionnaire de copropriété sont multiples et ne peuvent se concevoir qu’à travers une relation de confiance réciproque avec ses interlocuteurs privilégiés : les conseils syndicaux.


LE CONSEIL SYNDICAL

Le conseil syndical est un organe de liaison entre les copropriétaires et le syndic. Sa mission est d’assister le syndic et contrôler sa gestion.
Il a un rôle consultatif et n’a pas de pouvoir de décision.

Ses membres sont choisis parmi les copropriétaires et sont élus par l’assemblée générale.

Pour exercer sa mission, il peut prendre connaissance et copie de tous les documents se rapportant à la gestion et à l’administration de la copropriété et doit donner un avis sur tous les marchés et contrats dépassant un montant fixé par l’assemblée générale.


LE SERVICE COPROPRIETE

Notre service Copropriété assure la gestion quotidienne de l’immeuble en s’occupant également des petits travaux toujours nécessaires et le gestionnaire anticipe les actions plus importantes à planifier. Comme les travaux à réaliser sont parfois très complexes, le gestionnaire apporte conseil et assistance technique ce qui représente, dans son activité quotidienne, une part importante de son temps. Il doit s’appuyer sur un réseau d’entreprises efficaces, fiables, et choisies pour leur rapidité d’intervention, en accord avec le conseil syndical.

Bien entendu, le gestionnaire de copropriété participe également à toute l’activité administrative de la gestion de la copropriété : préparation, convocation et tenue des assemblées générales, élaboration du budget prévisionnel, proposition de l’ordre du jour, rédaction des procès-verbaux d’assemblée …

Ecoute, prévention, action, gestion, sont les mots-clés de l’activité du service copropriété qui s’appuie sur une organisation rigoureuse et des compétences sans cesse en évolution pour offrir la meilleure réponse aux attentes de nos clients.